lundi 21 mai 2012

Les deux carrières de Bubba SMITH


On connait touts ce Bubba Smith en France, alias Moses Hightower, lieutenant potâche de la non moins série potache des Police Academy. Bubba Smith, fidèle parmi les fidèles, campa de manière impayable tout au long de cette série pastiche ce flic au gabarit imposant et puissant, utilisant la force pour mettre aux pas tous les gangsters. Ce que l'on sait moins peut être c'est que Bubba Smith a été l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football américain. En effet, avant de côtoyer les plateaux de cinéma de Los Angeles, Bubba Smith a été l’un des grands défenseurs de son époque sur les terrains de la NFL. Defensive End de son état, ce natif du Texas sera une légende dans son université de Michigan State. Son numéro 95 sera retiré et il sera élu College Hall Of Famer en 1988 c'est à dire dans la mailleure équipe de l'histoire de l'unviersté. Smith arrive en NFL avec une étiquette relativement lourde à porter. Il est choisi en toute première position de la Draft 1967 par les Baltimore Colts, devant des monstres tels que Bob Griese ou Floyd Little (8 futurs Hall Of Famers font partie de cette excellente Draft). C’est dire le talent du champion de Michigan State qui est bien entendu All-American (meilleur joueur du pays à son poste tout simplement).


Il va pourtant réussir à confirmer son statut naissant avec les Colts, Franchise dans laquelle il évolue 5 ans. Grosse cylindrée de l’époque emmenée par le Coach Don Shula et le QB Johnny Unitas, les Colts s’appuient avant tout sur des joueurs d’expérience. Bubba Smith trouve malgré tout une place de titulaire au poste Defensive End gauche. Endurant et résistant, joueur extrêmement rapide, vif à souhait en dépit de son imposant gabarit (un joli bébé de 2,01m pour 120 kilos) Bubba Smith doit alors très souvent faire face à deux Blockers en raison de la crainte qu’il instille. Naturellement, il participe à tous les matchs de saison régulière (hormis un pour cause de blessure) et apporte sa puissance et sa jeunesse à la défense des Colts. L’unité de l’équipe de Baltimore est parfaite – l’attaque ravage tout sur son passage et la défense fait peur – si bien que Bubba Smith et ses coéquipiers disputeront 2 Super Bowls, l’un perdu contre les Jets de Joe Namath (Super Bowl III, 7-16), et l’autre remporté contre les Dallas Cowboys (Super Bowl V, 16-13).

Bubba Smith vs Joe Namath Superbowl 3
1970, une grosse année également à titre personnel pour Bubba Smith puisqu’il devient Pro Bowler (le All star game entre les meilleurs joueurs de la Conférence Américiane face à ceux de la cofnérence Nationale), statut qu’il confirmera l’année suivante en y ajoutant même une sélection All Pro (meilleur joueur profesionnel à son poste). Pourtant, lorsque l’on lui demande après sa victoire au Super Bowl ce qu’il pense du fait d’avoir remporté un titre, le numéro 78 répond : « Je ne porterai jamais cette bague car j’ai fait un match minable ! ». Smith sera par la suite tradé aux Oakland Raiders juste avant le début de la saison 1972. Il passera deux ans avec l’équipe, livrant toujours de bonnes performances au sein d’une Team toujours très compétitive. Rattrapé par l’âge à la fin de la saison 1973, il est envoyé aux Houston Oilers, Franchise avec laquelle il passera 2 ans en tant que Backup d’un certain Tody Smith, qui n’était autre que… son frère ! Usé par une carrière exigeante, il préfèrera mettre définitivement un terme à son aventure en NFL avant que son physique ne décline trop sévèrement.

Tout le monde connaît la suite, une carrière de comédien réussie dans un registre humoristique avec la célèbre série des Polices Academy et aussi quelques publicités qui feront sensation aux Etats-Unis et qui lui donnèrent une réputation de garçon sympathique et simple. J'ai hésité à mettre en vidéo u nextrait des Police Academy ou une de ses pubs, mais en fait j'ai privilégié l'affectif et une de mes séries préférées quand j'étais plus jeune : Marié deux enfants. La scène est mythique, Al Bundy veut récupérer le trophée qu'il a gagné au lycée (Polk High pour raviver les souvenirs des esthètes de la série) mais pour s'en emparer il doit défier le gardien qui n'est autre que son plus grand rival à l'époque : Spare Tire Dixon alias Bubba Smith.


Malheureusement, le 3 août 2011, Bubba Smith est découvert mort dans son domicile de Los Angeles par son gardien, l'autopsie démontra qu'il est mort d'une surconsomation de phentermine (dérivé d'antéphétamine). La phentermine est principalement utilisée comme médicament pour réduire l'appétit. Elle est prescrite aux personnes présentant des risques accrus de complications médicales dues à leur perte de poids. La surconsomation de ce produit a provoqué un arrêt cardiaque de Bubba Smith, il était âgé de 66 ans.

vendredi 11 mai 2012

Sir Charles BARKLEY


Voilà un joueur que j'adorais mais surtout à ses débuts à Philadelphie. Il était à l'image de la ville, tout du moins à l'image sportive de la ville. Si on dit que Philadelphie est la cité de la fraternité, je ne sais pas pourquoi mais concernant le sport, la ville a toujours eu des équipes violentes et agressives. Au foot U.S les fans des Eagles ont toujours aimé les joueurs durs et que dire de l'équipe de Hockey sur glace des Flyers. Dans les seventies, les « Broad Street Bullies » du coach Fred Shero allaient terroriser les Etats-Unis par leur jeu physique et depuis le club reste associé à cette image de bad boys prêt à tous les mauvais coups pour gagner. Ainsi en 1984 quand les Sixers de Philadelphie draftent Charles Barkley, ils vont tout simmlement faire le bon choix et regaler les fans pendant 9 saisons avec ce joueur au caractère bien trempé. barkley est adepte du "trash talking" et qui n'hésite pas à se frotter à l'intérieur face à des adversaires plus grand ou plus costaud que lui. Cet ailier fort d'1 m 98 impressionne par son rendement et particulièrement son agressivité dans la raquette, il devient l'un des meilleurs rebondeurs NBA et même le tout premier pendant des années sur les rebonds offensifs. Pour ses 4 dernières saisons (1988-1991) à Philadelphie il est même tout simplement élu meilleur ailier fort de la NBA et figure chaque année dans la All-NBA First Team. Il faut dire que le garçon progresse chaque année et score de plus en plus. Il fait parti des tous meilleurs marqueurs NBA au début des années 90 (27.6 points de moyenne et seule sa majesté Jordan fera mieux cette année là). Juste récompense pour lui, il intègre en 1992 l'équipe qui va impressionner le monde entier comme l'annonce Sports Illustrated. 


Charles BARKLEY fait partie de la Dream Team 1992 et fait parti même du 5 majeur aux côtés de Jordan, Magic, Ewing et Malone. Après les J.O de Barcelone il débarque dans cette nouvelle franchise de l'Arizona, les Suns de Phoenix. Franchise player il va jouer les premiers rôles en NBA, chose qui était plus difficile avec les Sixers, équipe alors moribonde où tout reposait sur ses épaules. Un transfert réussi d'un point de vue presonnel, car il est élu meilleur joueur de la NBA dès la fin de sa première saison en Arizona et ne s'incline quand finales NBA face aux Bulls de Chicago. Mais curieusement je trouve que le jeu de Barkley est devenu beaucoup moins intéressant à Phoenix. Sir Charles en effet repose désormais plus son jeu sur sa puissance physique et campe dans la raquette, où il est vrai qu'il devient très difficile à bouger. Il devient de plus en plus lourd et à mon sens beaucoup moins impressionnant que ses dernières années à Phillie (d'ailleurs à ce sujet, les Sixers ont retiré son numéro 34, qui ne sera plus jamais porté par un joueur de Philadelphie). Membre du Hall of Fame depuis 2006, Charles BARKLEY restera un des sportifs américains les plus populaires de son époque entre autres, car il était querelleur, car il avait toujours un petit mot pour les journalistes et aussi car parfois il s'est permis de dépasser un peu plus les limites. 


Aujourd'hui bien sûr cette forte tête à la gouaille bien trempée s'est reconverti comme commentateur sportif où il reste le même que sur le terrain, n'hésitant pas à critiquer les joueurs qu'ils trouvent mauvais. Bon en fait si il a un peu changé mais c'est plus physique. 


Pas sûr qu'aujoud'hui le grand gaillard d'1 m 98 arrive à s'envoler comme aux soirs de ses plus belles années pour aller écraser un dunk et faire soulever l'ancien Spectrum de Philadelphie (oui la même salle où Rocky Balboa a eclaté tant de champions dans ses films)


Et puis pour le plaisir, le cost to cost de Sir Charles avec les Sixers face aux Bulls de Jordan en playoffs. Le dernier dribble n'est pas des plus académiques mais il met dans le vent Mickaël JORDAN, "His Airness" qui quitte son slip sur l'action, c'est assez rare pour le montrer.

mercredi 2 mai 2012

Junior SEAU n'est plus


Junior SEAU a été retrouvé mort à son domicile ce mercredi 2 mai 2012. C'est une légende du sport US qui est parti, un phénomène de longévité. A une époque où la carrière moyenne d'un footballeur US pro est  de 4 ans, Junior SEAU aura évolué dans la NFL pendant 20 saisons !! Et encore le poste où la durée de vie professionnelle est la plus courte en NFL c'est le linebacker et parmi les linebacker ce sont les middle (ou inside) qui raccrochent (ou ne sont pas reconduits) le plus tôt. Junior SEAU était un middle linebacker et il fût l'un des plus grands middle linebacker de l'histoire de ce sport. 

5ème joueur de la draft en 1990 il fera sa dernière pige avec les New England Patriots en 2009. Junior SEAU c'est 12 Pro Bowl (All Star Game du Foot U.S), 10 fois All Pro (l'équipe des meilleurs joueurs NFL élue chaque année) mais aussi meilleur défenseur de la NFL en 1992 et joueur de l'année de l'AFC (conférence américaine) en 1994. Le seul regret de sa carrière est qu'il aura disputé deux superbowls qui l'aura perdu tout les 2 (1994 avec San Diego et 2007 avec New England). Après 2009, SEAU connaîtra quelques démêlés avec la justice et fera la une des faits divers. En octobre 2010 il est arrêté par la police pour violence conjugale. Écouté par la police puis relâché quelques heures après, il prend son véhicule pour regagner son domicile mais quelques minutes on retrouve son 4x4 en bas d'une falaise. Seau vient faire une chute de près de 100 mètre et s'est échoué sur une plage de Californie, victime de quelques blessures communes. 


Il dira aux autorités qu'il s'était endormi au volant mais certains doutent de la véracité de ces explications. Ce mercredi matin les faits leurs donneraient plutôt raison. La petite amie trouve dans leur maison du sud de la Californie le corps de Junior Seau inanimé et un revolver à côté de lui. Il vient de se tirer une balle dans le buffet et mettre fin à ses jours à l'âge de 43 ans. Pour plus d'info voici l'hommage de ses anciens coéquipiers sur le site de la NFL : Patriots teammates remember Junior Seau as everyone's buddy

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...